Bateau : l’agenda des évènements nautiques de l’année 2018

Bateau : l’agenda des évènements nautiques de l’année 2018

Non Par

Chaque année, le monde du nautisme connait une évolution avec les habitudes des passionnés et des skippers. Les acteurs du sport nautique suivent cette tendance de près à travers les manifestations et salons sur le thème du nautisme en France et en Europe. Cet article dévoile l’agenda des évènements nautiques de l’année 2018.

Les évènements qui ont marqué la première moitié de l’année

2018 est une année riche en évènements liés autour de la navigation de plaisance. En janvier 2018 a eu lieu le London Boat Show, plus précisément entre le 10 et le 14 janvier 2018. Cette manifestation a été l’un des plus grands salons de bateau et de sport nautique. Plus de 400 bateaux ont été exposés à Londres durant cette manifestation. Du 12 au 15 janvier s’est produit le Salon international de la plongée sous-marine au Parc des expositions à Paris. Il s’agissait de la 20e édition, qui a accueilli plus de 400 participants et des milliers de fans. Toujours en janvier, du 12 au 14 s’est tenu la 49e édition du Carrefour national pêche et loisir à la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand. L’un des plus grands salons nautiques en Europe s’est également effectué au centre des expositions de Düsseldorf en Allemagne du 20 au 28 janvier de cette année. Le mois de février a également marqué le monde du nautisme avec les Challenges de printemps 2018 qui s’est tenu du 3 au 18 février à Trinité-sur-Mer. Cette manifestation sportive a été organisée par la société nautique de la commune en question. En mars a eu lieu la Semaine de l’emploi maritime qui s’est déroulée entre le 12 et le 17 mars en Bretagne. Ce salon a été lancé pour favoriser l’économie maritime et créer des emplois. Le 29 mars au 21 avril a eu lieu la 40e édition du Spi Ouest-France destination Morbihan pour rassembler les monocoques habitables. Les 21 et 22 avril dernier, s’est tenu le Printemps du Crouesty, un festival d’essai en mer pour expérimenter, comparer et acquérir des bateaux à flots à Morbihan et au cœur de la baie de Quiberon.

Les évènements à venir

En ce qui concerne le reste de l’année, d’autres manifestations intéressantes autour du nautisme se tiendront. Le Grand pavois de La Rochelle 2018 est l’un des évènements incontournables à ne pas rater, et se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018 à La Rochelle. C’est une exposition qui mettra en valeur plus de 750 bateaux avec 800 exposants environ. Les 20 et 21 octobre prochain aura lieu le Catagolfe à Arradon, dans le golfe du Morhiban. C’est une compétition de catamaran organisée par la Société des Régates de Vannes, l’une des plus importantes courses de voiliers en Europe. Les 22 et 23 octobre, Lorient en Bretagne accueillera la 11e édition du Yacht Racing Forum 2018. Il s’agit d’une conférence sur les marchés de la voile et les courses de bateaux. L’un des plus grands salons de bateau d’occasion Le Mille sabords 2018 aura lieu du 1er au 4 novembre 2018 sur le port de Crouesty, dans le golfe du Morbihan. C’est le plus grand salon de bateau d’Europe puisqu’il présentera plus de 800 bateaux. Enfin, la Route du rhum de Saint-Malo est de retour pour sa 11e édition le 4 novembre prochain. 100 marins participeront pour parcourir Saint-Malo jusqu’à la Guadeloupe.