Bateau : les meilleures compétitions nautiques dans le monde

Bateau : les meilleures compétitions nautiques dans le monde

Non Par

Tout comme les voitures, les bateaux sont aussi employés dans des courses. Il existe d’ailleurs plusieurs types de compétitions autour du bateau. Cet article dévoile les meilleures compétitions de courses nautiques dans le monde.

Le Vendée Globe

Il s’agit d’une compétition de bateau qui consiste à réaliser un tour du monde en solitaire. Le capitaine s’aventure seul à bord de son voilier, sans escales et sans assistance pour parcourir le globe terrestre en plusieurs étapes. C’est une course difficile ayant pour départ Les Sables-d’Olonne en Vendée. Cette compétition est surnommée l’Eversest de la mer à cause des rudes épreuves que le compétiteur doit affronter. François Gabart est le célèbre skipper ayant remporté le record du monde. Il a effectué le tour de la terre en 76 jours, 2heures, 16 minutes et 40 secondes en 2013. Titouan Lamazou est en revanche le premier vainqueur de cette course mondialement connue.

La Coupe de l’America

Cette course de bateau est considérée comme la plus vieille compétition de bateau, puisque sa création remonte en 1851. Le gagnant de la coupe Louis Vuitton est appelé à défier les réalisations du champion en titre. Cette compétition s’est inspirée de la Coupe des Cents Guinées avec un vainqueur naviguant au bord d’une goélette en 1851.

La Volvo Ocean Race

Il s’agit d’une course de bateau réservée aux monocoques. Elle a été baptisée Whitbread Round The World Race avant de prendre le nom de Volvo Ocean Race. C’est une course répartie en plusieurs étapes. Pour sa 13e édition, La Volvo Ocean Race 2017-2018 avait comme lieu de départ Alicante (en Espagne), pour La Haye (Pays-Bas) en guise de lieu d’arrivée. Elle fut par ailleurs remportée par le Dongfeng Race Team.

La Route du Rhum

Il s’agit d’un parcours de l’Océan Atlantique en imitant le chemin emprunté par les anciens bateaux marchands. Cette course s’effectue en 10 jours tous les 4 ans, et a comme trajet Saint-Malo jusqu’à Ponte-à-Pitre. Elle a été créée en1978 en raison des 56 bateaux refusés par les Anglais en raison de leur taille jugée trop imposante. C’est une compétition durant laquelle il existe toujours des accidents et des abandons à cause des conditions désavantageuses dans l’Océan Atlantique. Il s’agit d’une course en solitaire, sans escale et sans assistance.

La Solitaire du Figaro

C’est une course nautique qui s’effectue tous les 3 ans. Elle est la course de bateau la plus populaire en France. Il s’agit de faire un trajet de 3 ou 4 étapes avec un bateau identique pour tous les compétiteurs durant une dizaine de jours. Le parcours diffère à chaque édition de la compétition. Il figure parmi les courses nautiques où les amateurs peuvent participer en raison de l’égalité de chance entre les skippers et la courte durée de la compétition.

La Transat Jacques Vabre

Cette compétition figure parmi les courses nautiques les plus connues du monde. Également appelé la Route du café, il s’agit de parcourir le Havre jusqu’à l’Amérique du Sud, notamment le Costa-Rica. La plupart des skippers considèrent cette course comme une préparation à la Vendée Globe. Elle dure une dizaine de jours, comme La Solitaire du Figaro, mais peut s’effectuer aussi bien à deux qu’en solitaire.