Astuces pratiques pour choisir un bateau selon son activité

Astuces pratiques pour choisir un bateau selon son activité

Non Par

Un bateau peut être employé pour transporter des marchandises, effectuer des activités d’exploitations maritimes, participer à des compétitions sportives ou se donner du plaisir. Cet article dévoile les astuces pratiques pour choisir un bateau selon son usage.

Le choix d’un bateau varie selon son usage

Chacun a ses raisons particulières pour l’achat d’un bateau. Pour ceux qui désirent faire de la plongée, il faut choisir un bateau conçu pour cette activité. Il faut qu’il ait assez de place sur le pont d’embarcation pour les différents équipements. Le bateau doit également contenir des coffres ou des étages de rangement et avoir des poignées latérales. Un bateau semi-rigide est le plus approprié pour la plongée. Si son propriétaire souhaite l’utiliser pour la pêche, la plupart des bateaux sont adaptés pour cette activité. Néanmoins, il doit être assez spacieux pour pouvoir recevoir les matériels de rangement. Certains bateaux sont déjà munis de porte-cannes, de sièges de pêche et d’autres équipements qui facilitent la pratique de l’activité. Pour ceux qui souhaitent pratiquer du sport nautique, il faut choisir un bateau doté d’un moteur puissant pouvant naviguer à une vitesse de 30 à 40 km/h environ, d’un mât de ski ou d’une tour de Wake. Il existe aussi des bateaux conçus spécialement pour le divertissement. Un grand bateau est idéal pour des virées en mer en famille ou en couple. Il doit être capable d’accueillir une table à manger, un espace de rangement et des sièges. Pour effectuer une croisière, il doit être équipé de cabines de couchage, de toilettes et de cuisine. Cependant, il existe des bateaux polyvalents, semi-équipés qui sont adaptés à toutes sortes d’activités.

Les autres critères à prendre en considération

Pour l’achat d’un bateau, quelle que soit son utilisation, il est judicieux de tenir compte des critères suivants. Tout d’abord, le nombre de personnes que le bateau peut accueillir à bord est un point important. Il faut également choisir le bateau en fonction de la grandeur des vagues sur lesquels son utilisateur va naviguer. Une taille adaptée au plan d’eau évite en effet à la construction de chavirer. La carène est aussi un point important, car c’est la partie plongée dans la mer en ce qui concerne la coque du bateau. Il faut donc choisir un bateau avec une carène de haute qualité pour l’aider à faire face aux grandes vagues. Par exemple, une carène en V évolutive est idéal pour garantir une bonne stabilité à l’arrière. A contrario, si le propriétaire va naviguer sur des mers plus agitées, il est conseillé d’opter pour un bateau avec une carène en V profonde. Il est par ailleurs judicieux de prendre en compte le tissu utilisé. Le Hypalon est une étoffe de meilleure qualité, mais onéreuse. Le tissu PVC, pour sa part, est à la fois abordable et résistant. Le propriétaire peut aussi opter pour le polyuréthane, un tissu recyclable. Enfin, et non des moindres, le choix du moteur, qui est tributaire de l’activité. Un bateau destiné à un sport nautique, par exemple, doit disposer d’un moteur puissant.