Les informations essentielles à connaitre avant de choisir son bateau

Les informations essentielles à connaitre avant de choisir son bateau

Non Par

Nombreux sont les plaisanciers, surtout les novices, à réaliser leurs rêves en achetant un bateau. Or, savoir choisir la bonne construction n’est pas évident, notamment quand on n’y connaît pas grand chose. Cet article dévoile les informations essentielles à connaitre avant de choisir son bateau.

Comment choisir un bateau adapté à son utilisation ?

Nombreux sont les bateaux qui peuvent attirer l’attention sur des sites de petites annonces et lors des salons nautiques. Attention néanmoins, ils doivent correspondre aux projets de navigation de l’acheteur pour tenir toutes leurs promesses. Il faut donc déterminer au préalable à quoi va servir son bateau : est-ce qu’il sera utilisé pour une navigation côtière, une croisière, une activité de pêche ou une course ? C’est en fonction de son usage qu’il faut par la suite choisir le bon modèle. Ci-dessous les critères à prendre en considération avant d’acheter un bateau à moteur ou un bateau à voile par exemple.

Choisir un modèle adapté à la surface de navigation

La deuxième chose à faire après avoir établi son programme de navigation est de choisir son bateau en fonction de la surface sur laquelle il va naviguer. Il faut savoir si le choix se porte sur un bateau transportable ou non. De fait, il est primordial de définir à l’avance son lieu d’amarrage s’il n’est pas transportable. À savoir qu’un bateau à voile fonctionne différemment qu’un bateau à moteur selon qu’il navigue sur la mer méditerranée ou dans l’océan Atlantique par exemple. Pour les amateurs et les novices, il est conseillé de demander de l’aide auprès des experts en bateau pour éviter les mauvaises surprises. Un connaisseur peut en effet conseiller l’acquéreur dans le choix du bateau adapté à son utilisation, à son trajet ainsi qu’en matière de formalités administratives. Qu’il s’agisse d’un bateau neuf ou d’occasion, il est toujours nécessaire de demander conseil auprès des spécialistes pour optimiser son achat et l’acquisition des équipements incontournables.

Les autres critères indispensables avant l’achat d’un bateau

Une fois les deux points ci-dessus vérifiés, il est temps de se pencher sur le budget. Le futur acquéreur d’un bateau doit effectivement penser aux coûts relatifs à l’armement de sécurité, à la livraison, au matage et à l’entretien, en plus du prix d’achat. Il faut également réfléchir à la place de port du bateau. Si le propriétaire achète un bateau transportable, il n’a plus à se soucier de ce critère. Par contre, pour les bateaux non transportables, il faut résoudre le problème d’amarrage au port. Des solutions s’offrent par ailleurs aux propriétaires de bateaux comme la négociation d’une place avec les concessionnaires, le choix des marinas étrangères ou l’amarrage à un corps mort. Le dernier élément à considérer est le permis. Pour un bateau non doté de VHF, ce dernier n’est pas obligatoire. Dans le cas contraire, le voilier doit disposer d’un permis de plaisance option côtière ou d’un certificat restreint de radiotéléphoniste. Les bateaux équipés d’un moteur dépassant 6 chevaux nécessitent également un permis.