En France, la navigation à la voile en solitaire compte de nombreux adeptes. Les courses comme le Vendée Globe, la solitaire du Figaro ou le Transat Jacques Vabre fascinent et sont suivies avec grand intérêt à chaque édition. Toutefois, il n’est pas nécessaire de participer à ces prestigieuses compétitions pour décider de partir naviguer seul.
Qu’est-ce que la navigation en solitaire ?
Une personne peut décider d’aller naviguer en solitaire pour des raisons variées. Certaines personnes prennent du plaisir à partir en mer seul alors que d’autres n’ont simplement pas trouvé le bon équipage. Naviguer seul n’est pas une chose facile et demande un état d’esprit solide et certaines compétences comme la connaissance des manœuvres. Il faut prévoir la navigation, la prise de ris, les changements de voiles, etc.
En cas de problème, la personne est autonome. C’est pourquoi il est important de choisir un bateau adapté à la navigation en solo avec certaines caractéristiques. Bateau à moteur ou bateau à voile comme le catamaran, il faudra choisir un peu des deux !
Le saviez-vous ? La première femme à avoir navigué en solo était une ingénieure polonaise nommée Krystyna Chojnowska-Liskiewics qui a fait le tour du monde en voilier en 401 jours en 1976. Elle était aussi connue sous le nom de la “Première Dame des Océans”.
Pilote automatique
Le pilote automatique est une caractéristique essentielle pour un bateau dans le but de naviguer seul. La personne voyageant en solitaire devant déjà préparer seule toutes les manœuvres pour entrer et sortir du port, le pilote automatique est utile pour vous aider à tenir le cap en cas de fatigue ou si vous avez juste envie d’admirer le coucher de soleil.
En ce qui concerne les voiliers, nous vous conseillons de choisir un bon pilote automatique pour améliorer la qualité de votre navigation. En France, vous pouvez vous diriger vers le français NKE, un fabricant réputé dans la conception de pilotes automatiques et autres types d’équipement pour les bateaux participant aux courses au large.
Plan de pont
Pour obtenir un bateau simple d’utilisation, nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel qui peut apporter des modifications afin d’optimiser le plan de pont. Par exemple, il est essentiel d’opter pour un enrouleur de rouleau facile à utiliser. Si votre budget vous le permet, nous vous recommandons de privilégier les systèmes d’automatisation.
En cas de blessure ou si vous tombez malade à bord de votre bateau pendant votre voyage, ces équipements vous seront d’une grande aide tels que :
- un radar
- un guindeau électrique avec télécommande pour relever l’ancre de votre voilier
- un pilote automatique pour prendre le relai quand vous êtes fatigué
- un rouleau enrouleur qui vous permettra d’enrouler facilement la voile
- des propulseurs d’étraves hydrauliques pour manoeuvrer sans difficulté
- un système de reefing pour naviguer en récif en toute sécurité
- un système de prise de ris automatique
Nous vous conseillons de choisir un bateau en priorité pour sa stabilité et sa facilité d’utilisation pour votre voyage en solitaire. N’oubliez pas les lignes de vie pour faciliter vos déplacements sur le pont à bord du bateau. En cas de chute, elles peuvent vous sauver la vie.
Conseils de sécurité
Naviguer seul face aux éléments est une expérience incroyable, mais qui peut s’avérer dangereuse. En plus de partir en voyage à bord d’un bateau en excellent état de marche, il est essentiel de vérifier d’autres points supplémentaires. Tout le matériel de sécurité nécessaire pour voyager en solo doit être à votre disposition à bord du bateau : un radar de survie, un sac avec des provisions, du matériel de pêche, des fusées de détresse, une pharmacie complète, etc… Lire également nos conseils pour débuter avec un bateau à voile.
Il est aussi primordial de bien organiser le cockpit afin d’optimiser vos efforts et d’anticiper la fatigue. Essayez d’avoir tout le nécessaire à votre portée dans le cockpit durant votre navigation en solitaire.
Avant votre premier tour de bateau en solo, renseignez-vous bien sur la météo avant de partir, en fonction de votre parcours et des escales prévues. Il est essentiel de gérer votre fatigue, alors soyez prudent et prenez le temps de vous reposer régulièrement.