N’est il pas vrai que la mer et l’océan auraient des pouvoirs thérapeutiques sur le corps et l’esprit? Vous ne ressentez pas une sensation de bien-être lorsque vous marchez sur la plage, lorsque vous remplissez vos poumons d’air marin ou lorsque vous écoutez les vagues s’écraser sur les rivages.
N’est il pas aussi vrai que la plupart d’entre nous aspirent à approfondir notre connaissance de soi, d’améliorer notre perception du monde et nous entreprenons ainsi, des activités diverses, nous projetant hors de notre zone de confort, favorisant ainsi notre développement personnel ?
Et si les deux étaient possibles ? Utiliser l’énergie de l’océan et confronter les éléments de dame nature pour stimuler nos neurones et trouver notre “havre de paix” ou tout va bien, ici, maintenant ?
La voile est la réponse. Par expérience, la voile a aidé tant de nous et moi compris à combattre une mauvaise estime de soi et booster notre confiance en soi. Voici quelques raisons pour lesquelles se mettre à la voile et voyager en bateau peut vous aider pour votre développement personnel.
Il ne s’agit pas de vous
Exact. Il ne s’agit pas de vous mais du bateau. C’est seulement lorsque vous êtes en mer que vos besoins viennent après celles du bateau. Il s’agit de partir du point A et arriver au point B aussi vite que possible et en sécurité. Les ressources sur un bateau étant limitées, vous devez être prêt à renoncer à votre douche et changer de vêtements au quotidien et peut-être même sauter un repas ou deux. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous perdre dans vos pensées lorsque vous confrontez les éléments de dame nature.
Le dicton “Prenez soin du bateau et il prendra soin de vous.” se révèle juste. L’expérience de la voile est très humiliante car votre perception de la vie change radicalement face aux éléments. Vous réalisez à quel point vous êtes petit et insignifiant comparé à l’immensité de l’océan et à quel point la mer et le vent peuvent être impitoyables. Avec tout cela à l’esprit, vous apprenez à être patient et à prendre plus de recule sur la vie, car vous apprenez à mettre plus de distance entre votre perception de la réalité à terre et celle que vous avez en mer, ce qui nous amène à notre deuxième raison pour laquelle la voile stimule notre développement personnel.
Vous montrez votre vrai visage
Quand on est loin des repères que l’on connaît à terre, on s’en crée de nouveaux en mer. Notre cap et notre route, l’évolution des systèmes météorologiques, le réglage des voiles pour assurer la sécurité des passages de jour comme de nuit, mais aussi la préparation des repas en fonction de l’état de la mer. Comme nous venons de l’établir, notre perception change en mer, ce qui nous place dans une position d’humilité mais aussi de vulnérabilité, éliminant ainsi toute couche d’artifice de notre comportement et montrant une version plus vraie de nous-mêmes. Pensez-y. Naviguer, c’est prendre des décisions. Soit vous savez, soit vous ne savez pas. Votre ego est enfermé à double tour à chaque étape de la prise de décision, car le bateau passe avant tout.
Si vous voulez une astuce pour sortir avec quelqu’un, emmenez votre partenaire potentiel faire de la voile et voyez comment il se comporte. Vous pourriez être agréablement surpris. On remarquera comment tout devient pragmatique sur un bateau. L’approche d’un marin est toujours pratique et jamais orientée vers la performance (de soi, n’est ce pas ?). Le fait d’être une version plus vraie de soi-même améliore votre perception de la vie en général mais aussi de vous-même. Qui suis-je à bord ? Est-ce que je me soucie de mon équipage ? Du bateau ? Est-ce que je laisse mon ego ou mes démons entraver mes prises de décision ? Faites de la voile pour découvrir comment cela peut vous aider à vous développer, personnellement.
Vous devenez altruiste
Cette raison est assez explicite compte tenu de ce qui a été dit précédemment. Faire passer le bateau en premier et être une version plus vraie de vous-même vous rend finalement plus altruiste, n’est-ce pas ? Si le bateau et l’équipage se portent bien, tel sera le cas pour vous aussi. Chaque décision que vous prenez est orientée vers cet objectif et vous vous adaptez en fonction de votre analyse de la météo, de l’humeur à bord, des niveaux de provisions dont vous disposez, etc. Vous constaterez que la pratique de l’altruisme libère inconsciemment votre potentiel pour devenir une personne plus aimable, plus consciente d’elle-même et plus confiante.
Retrouvez mes conseils pour une belle croisière bateau en Grêce et mélanger développement personnel et découverte de beaux paysages.
Vous êtes plus conscient de votre environnement
Voilà qui conclut les raisons pour lesquelles la voile est un excellent moyen d’améliorer votre développement personnel. Vous apprenez à « lire » la mer, les vagues, les nuages. Vous apprenez à « écouter » le bateau pour détecter les éventuels dangers ou situations qui pourraient affecter le voyage. Vous êtes plus conscient de votre environnement, ce qui signifie que vous vous engagez avec lui et que vous n’êtes pas « coincé dans votre propre tête ».
L’environnement dans lequel nous nous trouvons détermine notre comportement et notre façon de penser. Sur terre, de nombreux facteurs ont tendance à nous distraire, mais en mer, vous apprenez à être confortablement seul et en phase avec votre environnement. La voile vous aide à mieux comprendre comment les éléments interagissent en votre faveur ou non et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Lorsque les choses sont hors de votre contrôle, vous les laissez être. N’est-ce pas une belle philosophie à appliquer lorsque vous êtes de retour sur la terre ferme ?