L’achat d’un bateau, quel que soit le programme de navigation, est un véritable investissement financier et chronophage. Le marché des bateaux d’occasion est inondé de yachts et de voiliers qui sont construits depuis déjà de nombreuses années. De ce fait, dans la vie d’un marin, l’achat d’un bateau représente une des expériences les plus importantes. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien prendre son temps et prendre certains critères en compte, avant de faire l’achat d’un voilier. Comment s’y retrouver et quels conseils suivre pour faire le choix du voilier parfait ? Voyons tout cela ensemble !
Les éléments à vérifier avant de faire l’achat d’un voilier
Les bateaux doivent être vérifiés avant l’achat quand ils sont à flot et à sec. Cela permet de tester le moteur, la couleur des gaz d’échappement, sa réaction et de s’assurer qu’il n’y a pas de fuites d’eau. Avant de donner un avis, quelques points de révision doivent être vérifiés, en cas de doute, n’hésitez pas à vous rétracter. Voici donc les éléments qu’il vous faudra vérifier avant de faire l’achat d’un voilier.
- Contrôler la coque ;
- contrôler le pont ;
- contrôler sous le pont.
Contrôler la coque
Il est nécessaire de vérifier les pénétrations et les vannes pour s’assurer de son étanchéité, et ce, quand le bateau est à flot. Par la suite, inspectez le gouvernail, sa mèche et son tube. Contrôlez le jeu de la tige, veuillez également profiter de cette occasion pour voir les ailerons et les boulons de quille. Cherchez à trouver des traces de réparation de gelcoat sur la coque. Ce sont des signes possibles de travaux structurels.
Contrôler le pont
Une inspection complète de votre bateau vous donnera une idée de votre entretien annuel. Il vous faudra vous assurer de la vérification des fixations du balcon, les supports et leurs bases. Révisez tout le matériel de fixation comme les treuils, les poulies, ou les éléments du gréement courant, tels que les taquets et les manilles.
Contrôler sous le pont
Vérifiez que les hublots, les chandeliers et que les fixations de la verrière sont bien serrées. Par la suite, regardez dans le compartiment moteur, recherchez les éventuelles fuites d’huile et vérifiez l’état de la boîte à garniture. Relever la cale est important, et la pochette doit aussi être vérifiée. Les autres éléments à vérifier sont les pompes de cale, les circuits électriques et le fonctionnement des toilettes.
Les critères de sélection lors de l’achat d’un voilier
L’achat d’un voilier est un vrai investissement qu’il ne faut pas prendre à la légère, de ce fait, avant de faire un choix, il est nécessaire de prendre en compte certains critères, à savoir :
- le budget ;
- votre niveau de voile (voir notre article pour l’achat d’un bateau débutant)
- les matériaux ;
- l’usage du voilier.
En fonction du budget
Comme nous l’avons mentionné avant, l’achat d’un voilier est un investissement important, vous devez donc établir un budget. Nous ne fixons pas seulement le prix d’achat des bateaux neufs ou d’occasion, mais d’autres coûts doivent être pris en considération (le type, l’usage, l’entretien, les équipements, etc.). Après avoir défini votre budget et votre prix, vous pouvez choisir le modèle de voilier qui vous convient le mieux.
En fonction des matériaux
Encore une fois, avant de faire l’achat d’un voilier, il faut savoir que le choix des matériaux de fabrication est un élément qui a son importance. En effet, chaque matériau possède ses propres points forts et ses points faibles.
En fonction de son usage
Les choix varient en fonction de votre envie à pratiquer la régate, la croisière côtière ou hauturière, les sorties à la journée, etc. En effet, le choix de l’achat d’un voilier doit donc se faire selon l’usage souhaité.
Que faut-il savoir à propos du prix d’un voilier ?
Définissez votre budget global avec le plus grand soin. Acheter un voilier est une chose, mais n’oubliez pas les dépenses supplémentaires qu’il vous faudra prévoir. Qu’il s’agisse de quelque chose à envisager maintenant ou dans les années à venir, il y a des éléments très coûteux qui alourdiront rapidement la facture, comme :
- le gréement ;
- les voiles ;
- le moteur ;
- l’entretien.
Le dernier facteur à prendre en considération, mais non le moindre, est la cotisation annuelle. Ces coûts habituels sont les assurances, l’espace, l’hivernage, le matériel et l’espace portuaire qui est souvent sous-estimé. Le réel prix d’un voilier de plaisance est supérieur au simple prix d’achat.
Pour finir, il vous faudra aussi penser à immatriculer et à franchiser un voilier neuf, en fonction de quelques éléments incontournables, comme la taille ainsi que la puissance des moteurs.