Quand vous débutez dans la navigation, vous devez acheter un bateau qui correspond à votre niveau. En tant que débutant, vous devez choisir une voile qui correspond à votre niveau. Petit conseil, les petits voiliers sont plus faciles à prendre en main, afin de gagner de l’expérience, entraînez-vous sur ce type de voiliers. Par la suite et après beaucoup de pratique, vous pourrez faire le choix d’acheter ou de louer une voile un peu plus grande.
Choisir un voilier en fonction de votre navigation
Dans un deuxième temps, vous devrez faire le choix d’un voilier en fonction de votre navigation. Dans le cas où vous pratiqueriez la voile à proximité des côtes, vous pouvez partir sur un dériveur facile à prendre en main. Optez donc pour un petit voilier, c’est parfait pour un débutant. Le bateau First Class 8 est celui qui correspond le mieux à ce type de profil.
Si vous avez engrangé de l’expérience, vous pouvez investir dans des bateaux qui vous permettront de faire de la navigation sur la longue durée et de passer vos journées à naviguer. Ce sont des bateaux un peu plus grands et un peu plus lourds. Le modèle First Class 18 SE est parfait pour de types de profil.
En outre, si vous vous sentez capable et que vous avez suffisamment de pratique, vous pouvez partir en croisière avec des voiliers encore plus performants. Vous pouvez acheter le bateau First Class 24, c’est la base des bateaux pour une petite croisière. Retrouvez tous nos conseils pour acheter votre premier bateau.
Important, après l’achat de votre bateau, vous devez penser à l’endroit où vous le garez. Renseignez-vous, vous avez sûrement un port près de chez vous.
Les meilleurs bateaux pour débutant
Le voilier corsaire : parfait pour débuter
C’est la base des bateaux pour débutant. Il est doté d’un très bon moteur « hors-bord » avec une puissance de 2 à 4 chevaux. Ce voilier est parfait pour débuter. Son prix est de 30 000 euros neuf et entre 3 000 et 4 000 euros pour un bateau d’occasion. C’est un voilier habitable, il dispose de plusieurs cabines et vous pouvez partir en croisière avec un maximum de 4 personnes.
Le First 210
Quand vous venez juste d’apprendre à naviguer, le First 210, c’est le voilier qu’il vous faut. Il dispose d’un moteur « hors-bord » avec une puissance de 6 chevaux, il vous permettra de prendre un peu plus de vitesse. Le prix du First 210 se situe entre 7 000 et 14 000 euros. Vous pouvez facilement accueillir vos amis puisque ce bateau peut accepter jusqu’à 5 personnes.
Le First 30
C’est un des meilleurs voiliers quand vous débutez. Au niveau de sa vitesse, il possède un moteur de 16 chevaux, si vous souhaitez avoir de bonnes sensations, c’est le modèle qu’il vous faut. Il a un volume d’eau douce de 90 litres. C’est une légende dans le monde de la navigation, il a une grande histoire. C’est le bateau par excellence de tous les marins.
N’oubliez pas de souscrire à une assurance pour votre voilier !
Le Flirt
Ce bateau fait partie du top 5 sans hésitation. C’est un monocoque habitable de croisière. Son prix est de 3 583 euros si vous le trouvez en très bon état, par contre si vous ne prenez pas en compte l’état des voiles, vous pouvez le trouver à partir de 1500 euros. Avec un moteur « hors-bord » de 6 chevaux, il sera parfait pour apprendre à naviguer.
Le Voilier Tonic 23
C’est le plus gros bateau pour les débutants. Son prix tourne aux alentours de 6 000 euros s’il est en bon état. Vous prendre place dans un voilier de plus de 7 mètres de long, sa puissance maximum est de 10 chevaux.
Un bateau d’occasion pour démarrer ?
Dans un précédent article, nous étudions la possibilité de regarder sur le marché de l’occasion pour les bateaux. C’est effectivement une possibilité notamment pour limiter le premier investissement et se faire la main sur un voilier solide. Vous bénéficierez aussi des conseils de l’ancien propriétaire, l’occasion de gagner en compétences avec un vrai passionné de la voile et du nautisme.
Maintenant, comment peindre ce bateau ?
Le débutant que vous êtes a donc pu choisir un bateau, parmi tous ceux que l’on peut trouver sur le marché, y compris à l’étranger. Mais si vous avez réussi à acquérir un bateau, il vous reste encore à trouver un anneau, c’est-à-dire un endroit à quai où vous serez autorisé à laisser votre bateau à l’année. Il s’agit en effet de ne pas avoir à le déplacer à chaque fois que vous souhaitez aller faire un tour en mer !
Ce serait trop compliqué, sans compter qu’il vous faudrait aussi aménager un espace chez vous pour y loger le bateau, en attendant de le placer sur la remorque adéquate, avant de rejoindre la côte. Mais ce n’est pas tout ce que avez à faire : il faut aussi que vous appreniez à vous comporter comme un marin et ce, même quand vous n’êtes pas en mer, à voguer pour votre plaisir, pendant vos congés.
Entretenir un bateau : cela s’apprend
Désormais vous avez une responsabilité : vous allez devoir entretenir votre bateau au fil du temps, pour qu’il vieillisse bien et qu’il puisse vous être utile longtemps. Si vous le maintenez en bon état au fil des années, vous pourrez aussi envisager de remettre en vente, le jour où vous ne serez plus un débutant pour de bon. Pour cela aussi, il faut bien commencer un jour : on ne devient pas un spécialiste de l’entretien et en particulier de la peinture des bateaux du jour au lendemain.
Pour commencer, il faut déjà vous acheter une peinture spéciale pour les coques de bateau. Vous n’en trouverez pas partout, alors consultez directement ce site : https://www.peinturebateau.fr. Cela vous évitera de perdre du temps à faire le tour de votre ville pour tenter de trouver un magasin susceptible de vous en vendre. Vous trouverez sur www.peinturebateau.fr différentes sortes de peintures pour bateaux et, en fonction de votre usage, il y en a forcément une qui vous conviendra mieux que les autres.
Pourquoi doit-on peindre son bateau ?
Un bateau navigue dans des eaux salées. Or il existe peu de matières qui résistent au sel, sur la durée. Celui-ci est corrosif et c’est pour cela qu’il faut protéger les bateaux naviguant en mer. La coque d’un bateau doit donc être régulièrement lavée à l’eau douce, afin d’en retirer la pellicule de sel qui peut s’y amonceler, mais aussi pour permettre de préparer la surface à accueillir une peinture.
Certaines peintures pour bateaux sont faites pour la partie située au-dessus de la ligne de flottaison et d’autres pour la partie immergée. Attention, donc, à bien choisir sa peinture de bateau en fonction de son besoin. Ensuite il faut vraiment acquérir les savoir-faire nécessaires, entre le nettoyage de la coque, et l’application de la peinture, voire du vernis qui est parfois nécessaire. Une couche de peinture pour redonner de l’éclat à la coque de son bateau est une chose, mais protéger celle-ci est important, si on ne veut pas avoir à réitérer l’opération trop souvent.